VISUAL ART

Art Teaching Resources / Ressources pour la Classe d'Arts Plastiques
Bookmark and Share

Art-related Texts in French | Textes sur l'Art


La question de l'expérience de la rencontre avec une oeuvre d'art
by F. Fappani
Dans les années 90, le site Internet 'XXXX' avait demandé au réseau de praticiens, de chercheurs, d'universitaires de l'ARFE de pouvoir utilisé des textes issus du réseau...

Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Schmitt by P. Baud
J'avoue que je ne connais l'écriture de Eric-Emmanuel Schmitt, que depuis peu. C'est en voulant en savoir plus sur lui, que je suis tombée sur ce titre : "Lorsque j'étais une oeuvre d'art"...

Cy Twombly et Pierre Buraglio, Haïku by P. Baud
J'adore les haikus et j'ai tenté d'en écrire en regard de la peinture.
Soyez indulgents ;-) P.B.

"Cadavre Exquis" game - Le jeu du "Cadavre Exquis" by P. Baud
Le jeu du Cadavre Exquis inventé en 1926 par les Surréalistes est un jeu très populaire. Chacun d'entre nous y a participé le plus souvent sous sa forme "poétique".

Object, 1940 de Joseph Cornell by P. Baud
J'ai toujours voué aux boîtes de Joseph Cornell une admiration réelle et particulière. En résonnance avec ces mondes nostalgiques et énigmatiques il m'a fallu souvent résister à l'envie profonde de réaliser de telles boîtes, qui seraient devenu mes propres pièges. Ces boîtes dont je n'en ai réellement vu que deux ou trois tout au plus restent pourtant des oeuvres avec lesquelles ma sensibilité continue à s'accorder en dépit des années.

La Terrasse 1 de Monory by P. Baud
Monory traîne après lui certaines obsessions : celle du voyeur, celle d'être témoin de meutres étouffés dans le bleu, quelquefois même metteur en scène de sa propre mort.

Musée du Masque et du Carnaval by P. Baud
Le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche (Belgique)
Deux types de collections sonnt présentées :
Masques du monde offrent un véritable "Voyage initiatique dans l'univers du masque"
Masques d'Europe proposent une approche comparative des traditions carnavalesques et mascarades.

Le Clin d'oeil carnalavesque by P. Baud
La mascarade organisée en 1748 à l'Académie de France à Rome par les artistes alors en résidence avec quatre magnifiques dessins à la pierre noire, attribués à Joseph-Marie VIEN (1716-1809).

L'Etagère aux Chinois de Rancillac by P. Baud
Visage féminin en gros plan envahissant et pourtant rejetté à l'arrière d'une petite étagère en bois, qui par métaphore renvoie à la chevelure. Quelques porcelaines chinoises bon marché s'y trouvent.

Matisse Motor de ERRO by P. Baud
Ce n'est pas la toile que je préfère ni la plus connue. Mais elle est visible sur le site de la galerie Sonia Zannettacci. Pour visualiser l'oeuvre en lisant le commentaire, cliquez sur la petite image pour ouvrir une nouvelle fenêtre.



Musiciens à l'Orchestre de Degas by P. Baud
En quoi cette toile donne un grand coup de pied dans les conventions de la représentation traditionnelle ? En quoi je la qualifierai d'absolument "contemporaine" ?

La revue électronique Synesthésie by P. Baud
Crée en 1995, Synesthésie a été le premier site consacré à l'Art Contemporain en France.

DADA : La première revue d'art pour les jeunes by P. Baud
Instituteurs, profs d'arts plastiques, parents d'élèves, si vous ne connaissez pas encore DADA, c'est le moment de le découvrir.

Le Clin d'oeil Halloween de la semaine: Gregor Baci by P. Baud
Allemand. Portrait d'un noble transpercé par une lance lors d'un tournoi !

Chair et Métal by P. Baud
Chair et Métal est un nouvel espace de création et de réflexion.
Chair et Métal se veut un champ d'expérimentation explorant tous les changements liés à la technoculture. Ouvert à toute approche novatrice interrogeant l'interaction des technologies dans notre société : oeuvres électroniques conçues spécialement pour internet, textes de fiction...