VISUAL ART

 < Back / Retour
Bookmark and Share

Matisse Motor de ERRO
par Pascale Baud

Ce n'est pas la toile que je préfère ni la plus connue. Mais elle est visible sur le site de la galerie Sonia Zannettacci
Pour visualiser l'oeuvre en lisant le commentaire, cliquez sur la petite image pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Matisse Motor : titre aussi incongru que la rencontre d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table de dissection. Cette toile fonctionne comme un collage. Les images utilisées ne tiennent pas compte des conventions traditionnelles. La perspective en est exclue. C'est le choc des images qui donnent sens en titillant les neurones. Car Erro, c'est le "Grand Titilleur", surtout avec ses montages politico-satyriques. Un monde où l'on plonge, ça gratte où ça fait mal. Le nerf de la guerre, le moteur de la guerre.
Mais le rapport avec Matisse me direz-vous ? Le maître des arabesques et de la couleur
(Papiers découpés et collés)...Le choix d'Erro n'est pas innocent. Les nus s'opposent à la plasticité d'un moteur : illustration précise et inaltérable. Les nus de Matisse sont intemporels. Mon discours est lui-même collage de mots.
Le mot de la fin ? Non à suivre...
Prochain épisode dans une semaine (?)

Pasacle Baud - 1 décembre 2000


Cette peinture procède encore d'un espace réaliste avec différents plans nettement différenciés. Le moteur objet central occupe le premier plan aux pieds du grand nu féminin, qui semble le regarder. Ce premier nu contemple ainsi l'image technique d'un monde nouveau (?). Un second nu plus éloigné apporte comme un bouquet un autre élément mécanique. Joie de vivre ? Hymne à l'ère technique, renversement des sens ?
Car dans ce paysage idyllique (lac, monts au lointain) faussement calme, un avion de chasse vient brutalement barrer l'espace. Linéarité du dessin matissien aux prises avec un univers de planches de dessins techniques et de bandes dessinées. Le choc serait-il plus culturel que simplement pictural ?
C'est dans la succession des images qu'Erro a pu donner, que se trouve la réponse.

Pascale Baud - 27 déc. 2000


ERRO :Matisse Motor, 1969
Huile sur toile, 130 x 81 cm